Alexandre LORY Pianiste
Programme "Influences Chopinesques" pour Piano Solo
Présentation
Ce programme se constitue autour de Chopin et de son immense influence sur les générations suivantes de compositeurs, à travers certains genres musicaux tels que le nocturne et le prélude.
Pour Chopin, Mozart est un modèle absolu d’équilibre, de grâce, de beauté et de simplicité. En effet, la lumineuse Sonate n° 9 en ré majeur, K. 311 en regroupe toutes les caractéristiques.
La ballade instrumentale est un genre formellement très libre introduit par Chopin. Alternant rêveries douces et envolées sauvages et passionnelles, la Ballade n°2 en fa majeur, op. 38 est pleine de contrastes. Quant au genre du nocturne, bien qu’initié par l’irlandais John Field, il trouve son maître en Chopin. Le Nocturne op. 27 n° 1 est l’un des plus dramatiques mêlant passages tragiques et passages pleins d’espoir.
L’héritage du nocturne chopinien se retrouve chez de nombreux compositeurs dont Fauré, auteur d’un cycle de treize Nocturnes composés tout au long de sa vie. Le Nocturne n°6 en ré bémol majeur est un équilibre parfait entre les exigences d’une profondeur accrue de l’expression et celles d’une écriture pianistique encore très rattachée à l’éclat des pièces précédentes.
Chopin est le créateur du prélude autonome « poétique » qui ne prélude à rien. On retrouve cet héritage chez Dutilleux qui apporte aussi une forte contribution personnelle à ce genre déjà bien établi avec une grande clarté poétique et une utilisation de la polyphonie, de la pédale et des silences bien particulière. Ces caractéristiques se retrouvent d’ailleurs dans Le jeu des contraires.
Enfin, Rachmaninov a été également fortement influencé par Chopin dans la construction de son identité musicale. Nous pouvons l’entendre particulièrement dans ses différents Préludes qui font écho aux Vingt-quatre préludes, op. 28 de Chopin.
Programme
Wolfgang Amadeus Mozart
Sonate n° 9 en ré majeur, K. 311 (15')
Frédéric Chopin
Ballade n° 2 en fa majeur, op. 38 (7'30)
Nocturne en do dièse mineur, op. 27 n°1 (5'30)
Gabriel Fauré
Nocturne n° 6 en ré bémol majeur, op. 63 (8'30)
Entracte
Henri Dutilleux
Le jeu des contraires extrait des Trois Préludes (7')
Karol Szymanowski
Variations en si bémol mineur, op.3 (13')
ou
Sergueï Rachmaninov
Préludes (extraits)