Alexandre LORY Pianiste
Programme "L'orchestre entre 4 mains" pour Piano 4 mains
Présentation
Au cours des 19ème et 20ème siècles, les transcriptions d’oeuvres orchestrales pour piano à quatre mains étaient courantes. Certaines étaient réalisées par les compositeurs eux-mêmes.
C’est le cas du ballet Petrouchka, sous-titré scènes burlesques en quatre tableaux, dont la musique a été composée par Stravinsky en 1910-11. Créé en juin 1911 au théâtre du Châtelet par les Ballets russes, il s'agit de son deuxième ballet, après L'Oiseau de feu en 1910 et avant le Sacre du printemps en 1913. L'oeuvre relate le début d'une fête de mardi gras, une fête populaire (celle du carnaval orthodoxe) où règne la joie et l'amusement. L'orchestration et les rythmes aux changements rapides illustrent parfaitement la hâte et les mouvements de la fête. L'orchestre se transforme en véritable fanfare, jouant une suite de danses.
Má Vlast (Ma patrie) est un cycle de six poèmes symphoniques de Smetana. Fidèle à ses convictions patriotiques, Smetana évoque l'histoire ou les paysages de son pays, la Bohême. Le second, Vltava, est la pièce la plus célèbre du cycle, connue également sous son nom allemand La Moldau (Die Moldau). Vltava est le nom de la rivière qui traverse Prague et une grande partie de la Bohême avant de rejoindre l'Elbe dont elle est un affluent. La pièce se constitue de tableaux évoquant les bois, les danses paysannes (rythme de polka) et les nuits magiques de la Bohême.
Quant au Prélude à l'après-midi d'un faune, il est transcrit pour quatre mains par Ravel. Il s’agit d’une oeuvre symphonique dont Debussy écrit dans le programme imprimé : « La musique de ce Prélude est une illustration très libre du beau poème de Stéphane Mallarmé. Elle ne prétend nullement à une synthèse de celui-ci. Ce sont plutôt des décors successifs à travers lesquels se meuvent les désirs et les rêves d'un faune dans la chaleur de cet après-midi. Puis, las de poursuivre la fuite peureuse des nymphes et des naïades, il se laisse aller au soleil enivrant, rempli de songes enfin réalisés, de possession totale dans l'universelle nature. »
La Sinfonietta de Kapustin profondément inspirée par le jazz et le « Lebensstürme » de Schubert sont, elles, des oeuvres originales pour piano à quatre mains. Cependant, Kapustin et Schubert exploitent le large ambitus de l'instrument, les différents registres du clavier, et offrent ainsi à ces oeuvres une écriture riche et dense, leur insufflant de cette manière une dimension orchestrale.
Programme
Franz Schubert
"Lebensstürme", D. 947 (11'30)
Igor Stravinsky
Pétrouchka, 1er et 4ème tableaux (23')
Ou
Maurice Ravel
"Ma Mère l'Oye" (16')
Igor Stravinsky
Pétrouchka, 1er tableau (10')
Entracte
Claude Debussy
Prélude à l'après-midi d'un faune, arr. Ravel (10')
Nikolai Kapustin
Sinfonietta, op.49 (3ème mvt) (4')
Bedřich Smentana
La Moldau, poème symphonique (11'30)